Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les balades de Silène
Bienvenue !
Ce petit blog est désormais consacré à mes balades nature et visites de jardins. Je vous souhaite des découvertes, des émotions, de l'inspiration et ... beaucoup de plaisir  !
Silène



Publicité
Albums Photos
Plus de jardins ?
Pour revoir mes anciennes visites de jardins, n'hésitez pas à passer faire un petit tour sur mon blog précedent (2008-2018) https://lejardindesilene.wordpress.com .
Aujourd'hui ce blog est fermé mais il est toujours accessible.






Newsletter
Archives
11 août 2012

Balade sur la Meuse ...et dans le temps

Si il y a bien une balade  à la fois "classique", populaire, scolaire mais  au final incontournable par ici,  c'est une balade en "bateau-mouche" sur la Meuse...

Montages29

Je viens de la refaire avec infiniment de plaisir. Je ne l'avais plus faite depuis de très longues années. Et pour un oeil averti, ou juste  un peu amoureux du temps de son enfance, rien n'a changé...ou si peu dans le fond.

Le charme opère dès le ponton. Les tout-petits qui trépignent d'impatience, les pré-ados (qu'on dirait toujours trainés de force mais qui dans le fond apprécient la balade)  qui coupent  discrètement le son de leur I-pod pour mieux entendre les moteurs, le couple de retraités un rien émus qui échangent un petit baiser à la sauvette, ... tout un monde qui attend de pouvoir embarquer.  Puis la cloche qui prévient les retardataires du départ imminent... Et le bruit inimitable des moteurs, et cette façon de s'éloigner doucement du quai, en biais....

2012_08_092

Les banquettes en simili cuir qui n'ont pas changé depuis les années 50 ou 60,  la barre en bois vernis,  la corbeille pour le pourboire de fin de visite, et le commentaire - fait par le capitaine - en français et en néerlandais, avec le même accent chaleureux des namurois,... " Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du  "Ville de Dinant"A cet endroit la Meuse a une profondeur de  6 mètres, et une largeur de plus de cent mètres... "

2012_08_093

IMG_7511

Ah,  le tendre temps des vacances....

Je vous le souhaite très doux, convivial et reposant.

Silène

IMG_7499

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Les promenades fluviales ont ce pouvoir magique d'arrêter le temps, voire de le remonter. Loin du bruit et de la fureur, chacun pris en otage (consentant!) découvre quelque chose qui ressemble comme ... deux gouttes d'eau, à de la sérénité. <br /> <br /> Je connais celles de la Seine et de la Loire, mais pas encore celles de la Meuse : tes images me donnent envie.
Répondre
Publicité